WWF RDC, la COFED et l’Union Européenne ont enfin signé le contrat pour la mise en œuvre du programme
Salonga.
C’est le 22 décembre 2016 dans la ville de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, que l’Union Européenne, la COFED et le WWF RDC ont procédé à la signature du contrat pour la mise en œuvre du Programme Agricole Rural et de Conservation du Complexe de la Salonga, PARCSS en sigle, et ce en dépit de la situation politique précaire qui prévalait dans le pays.
Ce programme, développé par le WWF RDC en collaboration avec le WWF Allemagne, OXFAM et ISCO, a obtenu un accord de financement de l’Union Européenne dans le cadre de ses actions extérieures: une subvention de 17.300.000 Euros a ainsi été octroyée pour la réalisation de ce grand programme de conservation dans le Bassin du Congo.
Ce vaste programme d’une durée de 60 mois à dater du 1er janvier 2017, a pour objectif global la contribution à la protection et à la valorisation du capital environnemental du Complexe Salonga en augmentant les retombées économiques positives pour les populations locales. La protection et la valorisation de l’exceptionnelle biodiversité du Parc national de la Salonga, l’approche de durabilité dans la production agricole et forestière ainsi que l’utilisation des services écosystémiques qui contribuent perceptiblement au développement socio-économique des populations riveraines sont les objectifs spécifiques assignés à ce programme.
Il sied de rappeler que les services du Parc National de la Salonga sont très significatifs à l’échelle du bassin du Congo, notamment en termes de stockage du carbone, de régulation du climat et de production halieutique.
Créé en 1970, le Parc National de la Salonga s’étend sur une superficie de 36.000 km² dans la cuvette centrale du bassin du Congo et représente la plus grande étendue de forêt dense humide protégée en Afrique et le plus grand parc national du continent. Il est constitué de deux grands blocs («nord » et « sud ») séparés par un couloir d’environ 45 km de large. Compte tenu de sa valeur écologique, le Parc est inscrit depuis 1984 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Ce financement permettra d’accélérer une mise en œuvre réussie du contrat de co-gestion du parc signé entre le WWF RDC et l’ICCN en août 2015 ouvrant ainsi la voie à une nouvelle approche de protection de la deuxième plus grande réserve forestière du monde, a dit Jean-Claude Muhindo, le Directeur National de WWF RDC.
Article publié 06 Janvier 2017 par WWF sur ce lien :
http://wwf.panda.org/fr/?289152/Signature-Accord-de-Financement-Salonga
Soyez le premier à commenter