L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et l’ONGD OUI NOUS POUVONS (ONP) ont signé un contrat de partenariat qui porte sur la mise en place d’un cadre juridique de partenariat entre les deux parties de manière qu’à toutes les phases d’exécution, l’ICCN accompagne « ONP » sur les actions suivantes :
- La protection de la faune et de la flore,
- la lutte anti-braconage,
- la promotion et le développment du bien-être des populations locales,
- la misene place des projets d’urgence,
- la recherche scientifique et la valorisation des pratiques favorables à une gestion durable de l’environnement.
Cette cérémonie s'est déroulée le Lundi 07 janvier 2019, dans la matinée, à l'ICCN en présence de Monsieur le Directeur Général de l'ICCN, le Professeur- Docteur COSMA WILUNGULA et de Monsieur le Président du Comité Directeur de l’ONGD OUI NOUS POUVONS, Espérant INTOLE MPUTU. Les deux personnalités étaient entourées de leurs Collaborateurs.
Le présent Contrat a été conclu pour une durée de cinq (05) ans, renouvelable sur base d’un rapport final concluant.
Il sied de rappeler que l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, en sigle ICCN, est un Etablissement Public ayant pour mission :
- d’assurer la protection de la faune et de la flore dans les aires protégées,
- de promouvoir l’écosystème et la recherche scientifique avec comme objectif d’assurer la conservation et la gestion durable de la biodiversité dans le réseau des aires protégéés de la RD Congo, en collaboration avec les communautés locales et d’autres parteniares pour contribuer au bien-être des populations congolaises et de l’humanité entière.
L’ONGD OUI NOUS POUVONS vise l’amélioration des conditions de vie en milieu rural par la lutte contre la pauvreté dans le cadre de la recherche de la paix sociale. Elle vise à contribuer à l’application du véritable Community-Based Naturel Resource Management (CBNRM) en RDC par la sensibilisation de la population sur le bien-fondé du Parc National de la Salonga en vue de son implication dans la protection durable de la biodiversité.
ONP œuvre présentement dans le Territoire de Monkoto dans la Province de la Tshuapa et s’occupe des populations riveraines du Parc National de la Salonga prévoyant d’étendre ses actions au fur et à mesure des moyens à sa disposition.
Soyez le premier à commenter